Cet article date de plus de neuf ans.

Test pour lutter contre les cancers évitables : comment ça marche ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Test pour lutter contre les cancers évitables : comment ça marche ?
Test pour lutter contre les cancers évitables : comment ça marche ? Test pour lutter contre les cancers évitables : comment ça marche ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le nouveau test mis en ligne par l'Institut national du cancer permet à chacun d'évaluer les risques de cancer pour pouvoir agir au mieux sur notre mode de vie. France 3 l'a testé.

L'Institut national du cancer a mis en ligne un nouveau test qui permet d'évaluer et réduire son risque de cancer. "C'est un test qui prend trois minutes sur internet. Vous rentrez vos paramètres, taille, poids, âge et surtout vos habitudes, si vous fumez, si vous buvez (…), si vous aimez la charcuterie, la viande rouge ou les légumes, si vous bougez. Au total, neuf facteurs de risques sont évalués et à la fin", l'internaute découvre son profil, explique Pascale Manzagol.

Il ne s'agit pas vraiment d'un diagnostic, mais plutôt d'un outil de prévention. "Un outil de plus pour se rendre compte qu'on a un rôle à jouer", confirme la journaliste de France 3.

La hiérarchie des causes

"L'Institut du cancer estime que 40% de ces maladies pourraient être évitées, c'est-à-dire 140 000 cas chaque année. L'Institut alerte également sur la hiérarchie des causes. En premier lieu, le tabac et l'alcool, responsables à eux deux de 62 000 décès par an, loin devant les facteurs génétiques et l'environnement par exemple", indique la reporter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.