Cancer : vers une généralisation de l'immunothérapie ?

L'immunothérapie, une nouvelle approche du traitement contre le cancer, pourrait bien être une solution miracle contre la maladie.

FRANCE 2

L'immunothérapie, une nouvelle approche du traitement contre le cancer, suscite l'enthousiasme chez les scientifiques. Il repose sur la réaction du système immunitaire des patients. Pour autant, va-t-on vers une généralisation de ce type de traitement pour les années à venir ? "C'est ce que tout le monde souhaiterait, mais il va falloir attendre plusieurs années. On va faire des expérimentations avec des personnes dont le cancer a débuté il y a deux-trois ans et voir si on est aussi efficace avec ces nouveaux produits qu'avec la multitude de traitements actuels dont on dispose", explique Jean-Daniel Flaysakier.

"Il faudra faire des tests sanguins"

"Il va falloir voir aussi à qui on le donne, puisqu'aujourd'hui, seulement un tiers des patients répondent. Il faudra faire des tests sanguins. Donner un traitement inefficace à un patient, c'est lui apporter zéro bénéfice et lui apporter des risques d'accidents et d'effets secondaires", poursuit Jean-Daniel Flaysakier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cellules responsables du cancer du poumon. 
Des cellules responsables du cancer du poumon.  (GETTY IMAGES / VISUALS UNLIMITED)