Cet article date de plus de neuf ans.

Cancer : vers une généralisation de l'immunothérapie ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cancer : une généralisation de ces traitements
Cancer : une généralisation de ces traitements Cancer : une généralisation de ces traitements (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'immunothérapie, une nouvelle approche du traitement contre le cancer, pourrait bien être une solution miracle contre la maladie.

L'immunothérapie, une nouvelle approche du traitement contre le cancer, suscite l'enthousiasme chez les scientifiques. Il repose sur la réaction du système immunitaire des patients. Pour autant, va-t-on vers une généralisation de ce type de traitement pour les années à venir ? "C'est ce que tout le monde souhaiterait, mais il va falloir attendre plusieurs années. On va faire des expérimentations avec des personnes dont le cancer a débuté il y a deux-trois ans et voir si on est aussi efficace avec ces nouveaux produits qu'avec la multitude de traitements actuels dont on dispose", explique Jean-Daniel Flaysakier.

"Il faudra faire des tests sanguins"

"Il va falloir voir aussi à qui on le donne, puisqu'aujourd'hui, seulement un tiers des patients répondent. Il faudra faire des tests sanguins. Donner un traitement inefficace à un patient, c'est lui apporter zéro bénéfice et lui apporter des risques d'accidents et d'effets secondaires", poursuit Jean-Daniel Flaysakier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.