Cet article date de plus de huit ans.

Cancer : les traitements de bien-être favorisent la guérison

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cancer : les traitements de bien-être favorisent la guérison
Cancer : les traitements de bien-être favorisent la guérison Cancer : les traitements de bien-être favorisent la guérison (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les services hospitaliers misent de plus en plus sur ces traitements parallèles qui sont de bons atouts sur le chemin de la guérison des malades.

Au-delà des traitements chimiques, un bien-être physique et psychique est aussi un plus pour favoriser la guérison des patients atteints de cancers. À la clinique Chénieux de Limoges (Haute-Vienne), on pratique l'hypnose pour mieux supporter la chimiothérapie. Et l'efficacité est réelle : à son réveil, une patiente ressent une "détente profonde" et a comme oublié son traitement. "Ça contrôle les effets secondaires - les nausées, les vomissements -, ça marche très bien pour ça. Ça contrôle la fatigue, ça permet de leur donner un petit peu d'énergie. Et ça contrôle surtout l'aspect psychologique", explique à France 3 Marion Hemery, hypnothérapeute.

Des soins pour mieux supporter les traitements

Le centre hospitalier de Brive (Corrèze) a développé ses soins de support comme les massages, la méditation et l'activité physique. "On s'est rendu compte que toutes ces choses là qui venaient autour du traitement médicamenteux apportaient un plus au malade et lui permettait de mieux suivre ses traitements, de mieux les supporter", déclare Laure Vayre, chef du pôle de cancérologie.

Marylin, esthéticienne, s'occupe des patients même après la guérison. Car le combat continue pour se réapproprier un corps abîmé par la maladie. "Marylin, qui prend soin de nous, nous fait reprendre confiance. C'est peut-être plus facile d'avoir un regard devant le miroir maintenant", confirme Sylvie Laval Escuriol, une patiente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.