Cancer : des soins esthétiques pour redonner le sourire aux malades

Pour améliorer le quotidien des malades du cancer, la relaxation ou les soins esthétiques sont essentiels. Une équipe de France 3 s'est rendue au salon esthétique et cancer à Paris.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Se coiffer devant un miroir, un geste anodin que le cancer avait rendu impossible. Pendant cinq ans, les traitements ont martyrisé le corps de Dominique et sa confiance s'est effondrée. Perte de cheveux, visage gonflé, elle ne se reconnaissait plus. Refus de se montrer nue ou d'exposer ses ongles abimés par la maladie, Dominique n'osait plus entrer dans les salons de beauté. Aujourd'hui, grâce à des soins adaptés pour les cancéreux, elle a franchi le cap. "Là, c'est un moment de détente, de cocon, où on s'occupe de mon corps. C'est un bien-être physique et puis moral aussi", confie-t-elle à France 3.

Une formation spécifique

Les esthéticiennes suivent une formation. Pas de gommage par exemple, que la peau des malades, agressés par la chimiothérapie, ne supporterait pas. Et pas question d'utiliser n'importe quels produits. "On utilise des produits hypoallergéniques, souvent de parapharmacie, qui viennent apaiser la peau, et surtout l'hydrater", explique, Marie Alavoine, onco-esthéticienne. Perruques, soutiens-gorges adaptés, tout un panel de vêtements et de produits pour retrouver le sourire dans la maladie.

Le JT
Les autres sujets du JT