Budget 2025 : "Nous n'allons pas supprimer des postes ou en fusionner à l'hôpital" affirme la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins

Afin de réduire les dépenses publiques, le Premier ministre a indiqué, jeudi soir sur France 2, qu'il souhaite "sans doute ne pas remplacer tous les fonctionnaires".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, le 4 octobre sur franceinfo (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous n'allons pas supprimer ou fusionner des postes à l'hôpital", affirme Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins sur franceinfo vendredi 4 octobre, alors que le Premier ministre a indiqué qu'il souhaite "fusionner des services publics" et "sans doute ne pas remplacer tous les fonctionnaires" afin de réduire les dépenses publiques, jeudi soir sur France 2.

"Aujourd'hui à l'hôpital nous avons beaucoup de postes vacants, d'infirmières par exemple, et il faut que nous recrutions", explique Geneviève Darrieussecq, qui insiste également sur l'importance des hospitaliers qui ne sont pas des soignants. "Un brancardier ou un agent technique ont une une utilité folle dans un hôpital", souligne-t-elle. La ministre indique que "l'outil numérique" pourrait en revanche permettre que certains "services administratifs aient peut-être besoin de moins de personnel".

La ministre de la Santé et de l'Accès aux soins assure qu'il y aura "plus d'argent que l'année dernière" dans l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) sans préciser combien. Ce n'est donc pas la question d'un "manque d'argent dans le système de la santé" qui se pose, selon la ministre, mais plutôt celle d'une "restructuration" des dépenses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.