AVC : un médicament innovant développé par une société française réduit de "plus de 50% la mortalité"

Les résultats de la phase 2 d'un essai clinique ont démontré l'efficacité du Glenzocimab, un médicament qui fluidifie le sang sans augmenter le risque hémorragique. Une information révélée par France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’AVC est la première cause de handicap et deuxième cause de mortalité en France (photo d'illustration). (PLANET FLEM / VIA GETTY IMAGES)

Un traitement innovant contre l’accident vasculaire cérébral, l'AVC, développé par une société française, réduit la mortalité des patients de "plus de 50%", selon un essai clinique que révèle mardi 23 janvier France Inter. Une équipe de chercheurs français publie mardi ces excellents résultats d'un essai clinique de phase 2 d’un traitement contre l’AVC dans la prestigieuse revue The Lancet Neurology. Le médicament destiné à être pris en cas d’AVC, le Glenzocimab, a été développé par une société française, Acticor Biotech.

L'étude d'Acticor Biotech a été menée dans six pays européens sur plus de 160 patients victimes d'un AVC. Ces patients ont reçu le Glenzocimab, un médicament qui fluidifie le sang, en supplément de la thrombolyse, un traitement déjà utilisé pour les AVC. "C'est un médicament qui va empêcher la formation des caillots. Mais il ne va pas augmenter le risque hémorragique", explique à France Inter le professeur Mikael Mazighi, chef du service neurologie à l’hôpital Lariboisière de Paris.

Deuxième cause de mortalité en France

Quand un AVC survient, le cerveau saigne abondamment. Avec une diminution des hémorragies intracrâniennes, le risque de mortalité baisse mécaniquement. C'est ce que montre l'étude. Les chercheurs ont ainsi constaté que "les patients ne recevant pas le médicament avait une mortalité de 19%", précise le professeur Mikael Mazighi. "Et les patients recevant le médicament avaient une mortalité qui était réduite à 8%", soit "plus de 50% de réduction de la mortalité".

L’AVC, première cause de handicap et deuxième cause de mortalité en France, touche près de 130 000 personnes chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.