Appel à témoignages : quelles sont vos astuces pour ne pas rester assis toute la journée au travail ?

Plusieurs études scientifiques recommandent de se tenir debout au moins deux heures par jour au travail. Racontez-nous vos habitudes pour vous dégourdir les jambes et rester en bonne santé.

Pour rester en bonne santé, des scientifiques recommandent de se tenir debout au moins deux heures par jour au travail, pendant un appel téléphonique par exemple.
Pour rester en bonne santé, des scientifiques recommandent de se tenir debout au moins deux heures par jour au travail, pendant un appel téléphonique par exemple. (SOFIE DELAUW / CULTURA CREATIVE / GETTY IMAGES)

C'est désormais bien connu, passer la journée assis est très mauvais pour la santé. Vous devriez d'ailleurs passer au moins deux heures debout pendant votre journée de travail. Quatre heures par jour seraient idéales, selon le British Journal of Sports Medicine (en anglais) qui publie ses recommandations, lundi 1er juin. 

Un comité d'experts internationaux, réunis par l'agence de santé britannique, recommande ainsi aux employés de bureau de progressivement "allonger le temps passé debout ou à marcher tranquillement", jusqu'à atteindre deux heures dans une journée de travail. Une activité physique "légère", qui devrait s'ajouter à deux autres heures en mouvement, en dehors du travail, pour atteindre idéalement quatre heures. Ces conseils s'adressent aussi aux employeurs, qui sont incités à promouvoir ces bonnes pratiques dans les entreprises.

Cette activité physique, ajoutée à une alimentation saine et une consommation réduite d'alcool et de tabac, permet de limiter considérablement les risques cardio-vasculaires et d'allonger la durée de vie en bonne santé. Mais comment faire ? Francetv info vous invite à partager vos astuces pour quitter votre fauteuil de bureau. Quelles habitudes avez vous prises pour bouger au travail ? Votre employeur vous incite-t-il à quitter votre bureau ? Travaillez-vous debout ? Vous promenez-vous quand vous téléphonez ?

Vous pouvez répondre à ces questions en réagissant dans le live ci-dessous. Merci de nous préciser votre nom, votre lieu de résidence et vos coordonnées (téléphone ou adresse e-mail) pour que nous puissions vous contacter. Vos coordonnées resteront strictement confidentielles.