: Vidéo Les grandes surfaces n'ont plus le droit de jeter de la nourriture
Les députés ont voté à l'unanimité, jeudi, une série de mesures destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter les denrées alimentaires.
Stop au gaspillage. L'Assemblée nationale a voté, jeudi 21 mai, à l'unanimité, des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Elles sont destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture, selon l'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot, qui a défendu le projet. Le député PS avait déposé avec des collègues de la majorité, comme de l'opposition, des amendements au projet de loi sur la transition énergétique en nouvelle lecture à l'Assemblée.
Il sera désormais interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. "Voir de l'eau de Javel déversée sur les poubelles des grandes surfaces avec des aliments consommables, ça scandalise", a souligné Guillaume Garot. Ils devront s'efforcer de prévenir tout gaspillage.
Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés auront d'ailleurs l'obligation de conclure une convention avec une association caritative, afin de faciliter les dons alimentaires. En outre, les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur seront autorisés au don alors qu'ils sont détruits actuellement. Mais les associations sont divisées sur le sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.