Viande avariée : quels sont les contrôles ?

Avons-nous appris des scandales alimentaires ? La question des contrôles effectués sur les entreprises d'importation de viande émerge. 

FRANCE 2

Des abattoirs aux étals de boucher, qui contrôle ce que nous consommons en France ? Traçabilité, étiquetage, sanctions, c'est toute une chaîne où chacun a ses responsabilités de la viande. Quels sont les contrôles effectués par les entreprises ? Importateurs, industriels, distributeurs, la loi rend chacun responsable de la viande qu'il commercialise. Les entreprises ont donc l'obligation de contrôler elles-mêmes leurs fournisseurs.

Une filière en quête de transparence 

Selon l'association Foodwatch, dans cette nouvelle affaire de viande avariée venue de Pologne, il y a eu un dysfonctionnement. "Chaque maillon de la chaîne alimentaire doit s'assurer de la traçabilité et de la conformité des produits qu'il commerciale, or là, on n'est pas du tout dans ce cas de figure", ajoute Ingrid Kragl de l'association. Elle pointe un autre problème : "la transparence". En France, les services vétérinaires de l'État doivent vérifier chaque carcasse qui sort d'un abattoir français.

Le JT
Les autres sujets du JT
500 personnalités ont appelé le 2 janvier 2018 à un \"lundi vert\" sans viande ni poisson, dans le cadre d\'une campagne visant à encourager un changement du comportement alimentaire des Français.
500 personnalités ont appelé le 2 janvier 2018 à un "lundi vert" sans viande ni poisson, dans le cadre d'une campagne visant à encourager un changement du comportement alimentaire des Français. (FRANZ-PETER TSCHAUNER / DPA / AFP)