Une "contamination élevée" à un pesticide interdit en Europe détectée dans des produits au sésame, selon l'UFC-Que Choisir

Des traces d'oxyde d'éthylène ont été retrouvées dans des graines de sésame en provenance d'Inde, selon l'UFC-Que choisir.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme verse des graines de sésame dans une boutique du Caire (Egypte), le 27 juin 2019. (PEDRO COSTA GOMES / FAO / AFP)

Des biscuits, du houmous, des barres de céréales… Une contamination élevée à l'oxyde d'éthylène, un pesticide interdit en Europe, a été détectée dans plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d'Inde, annonce l'UFC-Que Choisir, lundi 2 novembre. "Ce pesticide est fortement suspecté d'être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité, et donc interdit d'usage en Europe", alerte l'association de consommateurs.

Des taux 1 000 fois supérieurs à la limite

Des produits contenant des graines de sésame font l'objet de rappels. Parmi ceux-ci, des biscuits de la marque Gerblé, des barres de céréales de marque Carrefour, des bagels de plusieurs distributeurs. La présence de ce pesticide est autorisée dans certains produits d'importation dans la limite de 0,05 mg/kg.

Les taux mesurés dans plusieurs lots en provenance d'Inde étaient jusqu'à 1 000 fois supérieurs à cette limite. Pour l'heure, l’origine de cette contamination n'est pas encore connue. Tout comme la liste exacte des produits contaminés. L'UFC-Que Choisir liste une partie des produits concernés sur son site.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.