Cet article date de plus de quatre ans.

Supermarchés : est-ce la fin des caissières?

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Supermarchés : est-ce la fin des caissières?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Aux caisses des supermarchés, il devient de plus en plus courant de se passer d'une caissière. Cela peut permettre d'aller plus vite, mais cela ne signe-t-il pas la fin d'une profession ? 

Scanner, payer... Pour un consommateur sur trois, c'est désormais une habitude : la caissière est une machine. Seriez-vous prêts à aller plus loin ? De nouvelles technologies sont en train d'apparaitre. Clients, employeurs, à qui profite le changement ? Le métier de caissière est-il condamné à disparaitre ? Il y a même des magasins où l'on peut faire ses courses sans passer par la caisse : il suffit de télécharger une application sur smartphone.

"Vous scannez vos articles. Vous payez. Et vous sortez"

Premier à tester la formule en France : ce supermarché parisien. Carte bleue enregistrée, smartphone en main, c'est parti. "Vous prenez la salade, vous allez juste scanner le code-barre en dessous, avec l'application", explique Régis Schultz, président de Monoprix. Chaque article scanné s'ajoute à notre panier. Six produits ce jour-là. Et pas d'attente en caisse. "Il y a aujourd'hui deux irritants pour le client", selon Régis Schultz : "Le passage en caisse, les ruptures de stock. On a voulu fluidifier ce passage en caisse pour les clients. Vous scannez vos articles. Vous payez. Et vous sortez". À la sortie du magasin, juste un contrôle aléatoire pour un client sur dix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.