Aux caisses des supermarchés, il devient de plus en plus courant de se passer d'une caissière. Cela peut permettre d'aller plus vite, mais cela ne signe-t-il pas la fin d'une profession ?
Scanner, payer... Pour un consommateur sur trois, c'est désormais une habitude : la caissière est une machine. Seriez-vous prêts à aller plus loin ? De nouvelles technologies sont en train d'apparaitre. Clients, employeurs, à qui profite le changement ? Le métier de caissière est-il condamné à disparaitre ? Il y a même des magasins où l'on peut faire ses courses sans passer par la caisse : il suffit de télécharger une application sur smartphone.
"Vous scannez vos articles. Vous payez. Et vous sortez"
Premier à tester la formule en France : ce supermarché parisien. Carte bleue enregistrée, smartphone en main, c'est parti. "Vous prenez la salade, vous allez juste scanner le code-barre en dessous, avec l'application", explique Régis Schultz, président de Monoprix. Chaque article scanné s'ajoute à notre panier. Six produits ce jour-là. Et pas d'attente en caisse. "Il y a aujourd'hui deux irritants pour le client", selon Régis Schultz : "Le passage en caisse, les ruptures de stock. On a voulu fluidifier ce passage en caisse pour les clients. Vous scannez vos articles. Vous payez. Et vous sortez". À la sortie du magasin, juste un contrôle aléatoire pour un client sur dix.
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