Supermarchés : est-ce la fin des caissières?

Aux caisses des supermarchés, il devient de plus en plus courant de se passer d'une caissière. Cela peut permettre d'aller plus vite, mais cela ne signe-t-il pas la fin d'une profession ? 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Scanner, payer... Pour un consommateur sur trois, c'est désormais une habitude : la caissière est une machine. Seriez-vous prêts à aller plus loin ? De nouvelles technologies sont en train d'apparaitre. Clients, employeurs, à qui profite le changement ? Le métier de caissière est-il condamné à disparaitre ? Il y a même des magasins où l'on peut faire ses courses sans passer par la caisse : il suffit de télécharger une application sur smartphone.

"Vous scannez vos articles. Vous payez. Et vous sortez"

Premier à tester la formule en France : ce supermarché parisien. Carte bleue enregistrée, smartphone en main, c'est parti. "Vous prenez la salade, vous allez juste scanner le code-barre en dessous, avec l'application", explique Régis Schultz, président de Monoprix. Chaque article scanné s'ajoute à notre panier. Six produits ce jour-là. Et pas d'attente en caisse. "Il y a aujourd'hui deux irritants pour le client", selon Régis Schultz : "Le passage en caisse, les ruptures de stock. On a voulu fluidifier ce passage en caisse pour les clients. Vous scannez vos articles. Vous payez. Et vous sortez". À la sortie du magasin, juste un contrôle aléatoire pour un client sur dix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le principal supermarché de Marigot, chef-lieu de l\'île de Saint-Martin, a rouvert ses portes jeudi 14 septembre, dix jours après le passage de l\'ouragan Irma. 
Le principal supermarché de Marigot, chef-lieu de l'île de Saint-Martin, a rouvert ses portes jeudi 14 septembre, dix jours après le passage de l'ouragan Irma.  (HELENE VALENZUELA / AFP)