Cet article date de plus de quatre ans.

Nouveau monde. Vers des magasins sans caisses grâce à l’intelligence artificielle

écouter (3min)

Amazon vient d’ouvrir aux Etats-Unis un magasin sans caissiers ni caisses, entièrement géré par intelligence artificielle.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les articles choisis dans le magasin sont automatiquement ajoutés au panier virtuel (Amazon)

Partir sans payer... ou presque

C’est un magasin dans lequel on entre, on prend ce dont on a envie, et on ressort comme si de rien n’était sans risque de se faire accuser de vol. C’est le magasin du futur, dès aujourd’hui. Ce magasin d’alimentation, de petite taille (170 m2), vient d’ouvrir à Seattle, aux Etats-Unis. Il est pour l’instant réservé aux employés d’Amazon, dont le siège social se situe à côté. Il devrait être accessible au public au début de l’année prochaine.

Authentifié par smartphone

Evidemment, ce n’est pas gratuit. Pour bénéficier de ce service, il faut être client d’Amazon et avoir téléchargé l’application Amazon Go. On s’authentifie à l’entrée du magasin en posant son smartphone sur une borne (comme le pass Navigo dans le métro parisien). Ensuite, après s’être servi, on quitte les lieux sans rien payer. Le montant des achats est débité ultérieurement via le compte Amazon.

Intelligence artificielle

Amazon n’est pas très précis sur le fonctionnement de ce magasin. Il est question de capteurs vidéo et d’intelligence artificielle, et des mêmes techniques que celle utilisées dans les voitures autonomes. Il semble que l’on puisse prendre un produit puis le reposer ou le mettre dans son sac ; le système détecte tout automatiquement. Rien à voir avec les magasins où l’on scanne soi-même les codes-barres de ses articles.

Magasin du futur

Amazon fait donc disparaître les caisses et les tickets de caisse ainsi que les files d’attente. On peut parier que la concurrence va regarder cela très attentivement. Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’innovations de ce genre en préparation dans le monde du commerce, y compris en France. Pour l’instant, cela reste encore au stade du prototype mais cette première boutique d’Amazon va peut-être accélérer le développement des magasins sans caisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.