Scandale sanitaire : viande suspecte dans les boucheries en France

Où se trouve la viande suspecte provenant de Pologne ? Près de trois tonnes ont été exportées dans l'Union européenne. 150 kg seraient arrivés dans les boucheries françaises.

France 2

De la viande de bovins malades, abattue frauduleusement en Pologne, s'est peut-être retrouvée dans nos assiettes. 150 kg de viande bovine ont été vendus à des boucheries en France. Les commerces identifiés, pour le moment une dizaine, ont mis en place des affichettes afin d'avertir leur client. Selon le ministère de l'Agriculture, la grande distribution ne serait pas, à ce stade, concernée par cette fraude. Sur les 795 kg de viande polonaise, 500 kg ont déjà été retrouvés et détruits, 150 kg ont été vendus en boucherie et enfin 145 kg ne sont pas encore localisés.

13 pays européens concernés

En Europe, treize pays et 2,7 tonnes de viande sont concernés par cette fraude. La Pologne a immédiatement fermé l'abattoir. Par ailleurs, les autorités sanitaires polonaises assurent que ses expertises sur la viande saisie ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs. Pour plus de sécurité, il est recommandé de bien cuire la viande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le boeuf français va pouvoir rejoindre la viande ici japonaise, à Hong Kong en 2012.
Le boeuf français va pouvoir rejoindre la viande ici japonaise, à Hong Kong en 2012. (AFP)