Précarité : les Restos du Cœur à la rencontre de leurs nouveaux bénéficiaires

Publié
Précarité : les Restos du Cœur à la rencontre de leurs nouveaux bénéficiaires
Article rédigé par
V. Gaglione, S. Dauba, C. Chabaud - franceinfo
France Télévisions
Les Restos du Cœur font face à l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires. Parmi eux, on trouve souvent des mères et des familles. Dans les Cévennes, l'association va à leur rencontre.

Jessica Bricard est une nouvelle bénéficiaire des Restos du Cœur. Elle se rend à La Vernarède (Gard), pour récupérer un peu de nourriture. Cette jeune maman doit s'occuper seule de ses trois enfants, sans pension alimentaire. "Je n'ai plus rien pour acheter à manger à mes enfants", déplore-t-elle. De village en village, les bénévoles mènent leur camion dans les Cévennes, trois jours par semaine. 

L'inflation appauvrit les familles

À chaque fois, une vingtaine de bénéficiaires les attendent. Ils n'ont souvent pas de moyen de transport. Après le Covid-19, c'est l'inflation qui appauvrit les familles. Pour qu'elles n'aient pas à choisir entre se nourrir et se chauffer, les Restos du Cœur tiennent compte dans leurs critères des dépenses énergétiques. Selon Véronique Del Fabro, bénévole dans l'association, venir à la rencontre des bénéficiaires les aide grandement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.