Cet article date de plus de trois ans.

Patrimoine culinaire : la blanquette, star des hivers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine culinaire : la blanquette, star des hivers
Patrimoine culinaire : la blanquette, star des hivers Patrimoine culinaire : la blanquette, star des hivers (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - I.Baechler, C-M. Denis, G. Liaboeuf
France Télévisions

Les équipes de France 2 vous proposent une série de véritables évasions culinaires. Parmi les plats favoris des Français durant l’hiver, on trouve par exemple l’indémodable blanquette.

On songe à la raclette, à la tartiflette mais la blanquette est aussi un plat star dans le cœur des Français, surtout pendant l’hiver. Stéphanie Le Quellec, grande cheffe deux étoiles, a dévoilé ses secrets aux équipes de France 2, mardi 26 janvier. L'intéressée a officié dans des hôtels de grand luxe et dirige son propre établissement à Paris depuis un an et demi.

Un veau du Limousin

"Ces plats-là, je les ai vraiment appris auprès de ma maman et de ma grand-mère qui cuisinaient à l’œil. C’est ce qui me plaît dans la cuisine. Je suis cheffe d’une cuisine de sentiments", explique-t-elle. Les légumes sont très importants et le bouillon tient une place essentielle. La cheffe s’est aussi rendue, dès le matin, à la boucherie, pour choisir une viande de qualité. Elle opte pour un veau du Limousin. Le paleron apporte une texture différente. Stéphanie Le Quellec fait blanchir la viande puis glisse les légumes et les fanes d’oignons. Les champignons sont cuits séparément. Après avoir confectionné un roux, la cheffe rajoute sa botte secrète : quelques graines de moka d'Éthiopie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.