Pâques : le chocolat à la fête
En pleine troisième vague de Covid-19, les fêtes de Pâques sont chamboulées. Mais plus que jamais, le chocolat est nécessaire pour se réconforter. Samedi 3 avril, les chocolatiers ont été pris d’assaut partout en France.
Des chocolats qui ressemblent à des œuvres d’art. Pour Pâques, les chocolatiers rivalisent d’imagination pour créer les plus belles pièces. Le cru 2021 s’annonce exceptionnel alors que l’an dernier, le marché du chocolat avait baissé de 27 % pour un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros. Pour Pâques, Arnaud Larher, pâtissier-chocolatier, a vu ses ventes bondir : “Cette année, on ne s’ennuie pas, c’est une très bonne année”.
Les Français dégustent sept kilos de chocolat en moyenne par an
La crise sanitaire a renforcé l’appétit des Français pour le chocolat. Ils en dégustent sept kilos en moyenne par an. Si en ce moment nous avons besoin de chocolat, c’est parce que peut-être parce qu’ils contiennent une substance efficace pour le réconfort. Selon la psychologue Caroline Weill, le chocolat est composé de sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être, de l’apaisement et du plaisir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.