Orne : aux origines du camembert, le fromage à pâte molle préféré des Français

Publié Mis à jour
Orne : aux origines du camembert, le fromage à pâte molle préféré des Français
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Lonchampt, O.Labalette, P.Goldmann - France 2
France Télévisions

Le camembert est la fierté de l'Orne, en Normandie. La fabrication authentique de ce fromage est un véritable savoir-faire reconnu dans le monde entier. Les chefs étoilés et même les pâtissiers s'en inspirent. 

Dans l'Orne, le camembert est partout. Il y a son village d'origine, des circuits touristiques, et des dizaines de fermes qui portent fièrement son nom. Un pâtissier a même réalisé un gâteau en forme de camembert. La technique pour réaliser la recette authentique du camembert n'a presque pas évolué depuis le XVIIIe siècle. Le moulage se fait à la louche. L'affinage est tout un art.

Desserts au camembert

Dans les cuisines du chef étoilé Franck Quinton, le camembert occupe une place de choix. Il revisite le fromage dans ses plats et dans ses desserts. Glace, chantilly au camembert... "Tous ces produits-là font partie des choses que les gens veulent goûter, et on a la fierté de les présenter", lance le chef. Plus de 900 camemberts sont vendus chaque minute en France : il s'agit du fromage à pâte molle le plus consommé du pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.