Non, les taches blanches dans le Nutella ne sont pas une preuve de contamination à la salmonelle
Des images de pâte à tartiner avec des bulles blanches sont massivement partagées sur les réseaux sociaux. L'entreprise Ferrero écarte tout lien avec la salmonelle.
Ce sont des images devenues virales. Depuis quelques jours, des consommateurs de Nutella partagent des photos de la pâte à tartiner avec des taches blanches à la surface du pot. Ces messages, relayés plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux, se demandent s'il y a un lien avec les cas de salmonelle dans les chocolats Kinder. L'entreprise Ferrero, qui détient Kinder et Nutella, affirme à franceinfo qu'il n'y a pas de lien. Ces taches sont sans danger et n'empêchent pas de consommer le produit. La cellule Vrai du faux vous explique.
Un effet "granini" à cause des variations de températures
D'après l'entreprise Ferrero, ces petits ronds blancs se forment à cause d'un "phénomène connu dans l’industrie qui s’appelle 'granini'. Cela correspond à des petites billes d’huile qui se forment suite à des variations de température". Cet effet granini n'a "aucune incidence sur le produit qui reste tout à fait consommable et n’altère en rien son goût". "Ce phénomène n’a rien à voir avec le rappel en cours ou la salmonelle", confirme l'entreprise auprès de franceinfo.
Nous tenons à rassurer les consommateurs que ces traces ne sont pas liées à des « colonies de salmonelle », mais qu’il s’agit d’une modification de la consistance du produit due aux conditions de stockage. Ceci n’altère en rien la qualité et le goût du produit.
— KinderFR (@KinderFR) April 19, 2022
Cette inquiétude des consommateurs survient après des rappels importants de chocolats Kinder suite à des cas de salmonellose, une maladie qui se traduit généralement par des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre. Depuis, l'entreprise a ouvert une ligne téléphonique et une adresse mail pour rassurer les consommateurs. Vous pouvez les joindre au 08 00 65 36 53 ou à l'adresse contact.fr@ferrero.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.