Noël : quel repas pour le soir du réveillon ?

Publié Mis à jour
Noël : quel repas pour le soir du réveillon ?
France 3
Article rédigé par
S.Guillaumin, R.Moquillon, E.Patricio, M.Selli, M.Dreujou, Y.Fournigault, T.Dorseuil - France 3
France Télévisions

C’est un casse-tête pour de nombreux foyers français : que vont-ils manger lors du réveillon de Noël ? Il est souvent nécessaire d'adapter le menu en fonction des préférences de chacun. 

Si c’est un véritable moment de plaisir gastronomique, le repas de Noël est aussi une question qui intrigue les foyers français jeudi 23 décembre. Il faut élaborer un menu en composant parfois avec les végans, les flexitariens, les intolérants au gluten ou au lactose etc… "Il suffit simplement de bien s’entendre. Chacun dit ses préférences et voilà, c’est réglé", affirme un homme interrogé sur un marché.    

Des alternatives aux plats traditionnels   

Si les plats traditionnels ne conviennent pas à certains convives, il existe désormais de nouvelles solutions. À Nice (Alpes-Maritimes), une épicerie vegane propose du foie gras sans foie, du pâté sans viande ou même du fromage sans lait. Certains Français pourraient se tourner en dessert vers des bûches bios, végans et sans gluten. Une cheffe utilise des laits végétaux et de l’agar-agar comme gélifiant. Dans sa pâtisserie végétale, les commandes sont nombreuses. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.