Manger des insectes : une nouvelle habitude alimentaire ?

Les propriétés nutritives des insectes sont indéniables, même s'il faut sauter le pas. Plusieurs magasins proposent désormais des produits à base de verres ou de criquets.

FRANCE 3

Depuis quelques jours, Sylvie Mana change ses habitudes alimentaires. Elle prépare une salade un peu particulière en y intégrant de curieux ingrédients : des endives et des ténébrions meuniers, des petits verres desséchés et lyophilisés. "Je trouve qu'ils ont un goût d'oignons frits", décrit Sylvie Mana, enjouée. Des insectes que Sylvie a découverts grâce à une chaine de magasins biologiques de la métropole lilloise (Pas-de-Calais). Ces produits y sont vendus sous différentes formes : brions et ténébrions en apéritif aromatisés au curry ou aux légumes, chocolat au criquet ou encore pâtes aux insectes.

Une voie d'avenir

La seule ferme d'élevage d'insectes en France se situe dans la banlieue toulousaine (Haute-Garonne). L'entreprise Micronutris produit trois tonnes d'insectes par mois, essentiellement nourris à base de légumes et de céréales biologiques et avec un très faible impact environnemental. Une voie d'avenir, selon le PDG de Micronutris : "En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards de personnes sur Terre et la demande en protéine va doubler alors que les surfaces cultivables au sol ne sont pas extensibles", affirme-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT