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Le Nutella à prix bradé n'est pas au goût des futurs dentistes

L'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire pointe "une incohérence" dans la prévention contre les dangers du sucre.

Article rédigé par franceinfo
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Des pots de Nutella miniatures, dans un restaurant, en Allemagne.  (KAI PFAFFENBACH / REUTERS)

Les promotions sur des pots de pâte à tartiner Nutella, qui ont provoqué des bousculades dans plusieurs supermarchés, ne sont pas au goût des futurs dentistes, qui dénoncent vendredi 26 janvier "une incohérence" dans la prévention contre les dangers du sucre. "De quoi aurait l'air la campagne anti-tabac actuellement menée si demain des bureaux de tabac pouvaient faire une réduction de 70% sur un simple coup de tête ?", s'interroge l'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) dans un communiqué.

Les futurs dentistes ou chirurgiens interpellent le groupe Intermarché, à l'origine de cette opération, ainsi que les autorités, pour "entamer une réflexion sur la taxation des produits sucrés", après l'instauration d'une taxe soda sous la présidence de Nicolas Sarkozy. "Que devient l'intérêt de demander aux étudiants en santé de s'investir dans le service sanitaire si l'Etat ne considère pas réellement la question de la prévention dans sa globalité ?", insiste l'UNECD. L'organisation a rappelé la recommandation de l'OMS de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucres par jour.

"Aujourd'hui, 80% des caries sont concentrées dans 20% de la population"

Intermarché propose depuis jeudi, et jusqu'à samedi, une promotion de 70% sur la pâte à tartiner à base de noisettes, cacao, sucre et huile de palme, produite par l'Italien Ferrero. Le pot de 950 grammes est vendu 1,41 euro au lieu de 4,50 euros. Ferrero s'est désolidarisé de cette opération. Pour l'Union française pour la santé bucco-dentaire, "il est important de rappeler que la consommation excessive de sucres est néfaste pour la santé générale. On ne vous interdit pas de manger du Nutella mais cela doit se faire avec modération", a souligné son porte-parole, le Dr Christophe Lequart.

L'association, qui représente les chirurgiens dentistes, milite "auprès des parlementaires pour élargir la taxe soda" à d'autres produits à haute teneur en sucres. Mais elle se refuse à cibler un produit ou une marque en particulier. "Aujourd'hui, 80% des caries sont concentrées dans 20% de la population", a rappelé à l'AFP le docteur Lequart, tout en invitant à "ne pas bannir le sucre de sa consommation quotidienne." 

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