Le fromage français en quelques chiffres

En plateau, Julie Beckrich revient sur le fromage français ce jeudi 14 janvier.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Chaque Français en consomme en moyenne 25 kilos par an. "18 kilos de fromage que l'on mange brut, juste comme ça sur un morceau de pain, ou cuit dans des raclettes, des fondues, des gratins, plus sept kilos de fromage frais, associé à des desserts comme les fromages blancs par exemple", détaille Julie Beckrich en plateau.

1 200 variétés de fromage

"En haut du podium, l'Emmental, avec 146 000 tonnes vendues chaque année. Ça inclut, le râpé. Il est suivi par le Camembert, 52 500 tonnes, et le Coulommiers, 39 500 tonnes", poursuit la journaliste de France 2. La France est également le premier pays producteur. "La filière laitière française recense 1 200 variétés de fromage. Ce sont deux millions de tonnes produites chaque année, dont 35% sont consommées à l'étranger, principalement chez nos voisins européens, l'Allemagne en tête, suivie de la Belgique et du Royaume-Uni", ajoute Julie Beckrich avant de mettre en garde les consommateurs sur la teneur en matière grasse de certains fromages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'étude, le fromage, via une protéine appelée caséine, a un effet comparable à celui des opiacés.
Selon l'étude, le fromage, via une protéine appelée caséine, a un effet comparable à celui des opiacés. (JAUBERT / ONLY FRANCE / AFP)