Lactalis : le PDG sort du silence

Après des semaines de scandale, le patron de Lactalis a décidé de sortir de son silence. Emmanuel Besnier s'est exprimé ce dimanche 14 janvier dans les colonnes du JDD.

France 2

C'est une opération déminage... Pour la première interview de sa vie, le patron de Lactalis se défend. Dans les colonnes du Journal du dimanche, Emmanuel Besnier juge que son entreprise a respecté les règles : "Notre métier, c'est de mettre des produits sains sur le marché. Si cela n'a pas été le cas, c'est notre responsabilité. Je l'assume. Mais nous considérons qu'il n'y a pas eu de manquement de notre part sur les procédures". Il concède toutefois que l'entreprise a tardé à retirer certains produits. "Lactalis préconisait un retrait des lots produits après le 1er mai et Bercy voulait remonter au 15 février. La préconisation du gouvernement était la meilleure."

Des produits distribués dans 83 pays

Le patron de Lactalis apporte aussi une nouvelle information : les produits concernés sont distribués dans 83 pays, 12 millions de boîtes. Mais une question demeure : comment la salmonelle a pénétré l'usine ? Le patron n'a pas encore la réponse. "La bactérie a été détectée sur un balai et un carrelage autour de la tour de déshydratation n°1 (...) Au premier trimestre, nous avons fait des travaux dans cette usine. À cette occasion, la bactérie peut avoir été réintroduite à l'intérieur des installations." Plusieurs centaines de plaintes pourraient être déposées dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Besnier, le patron du groupe Lactalis est convoqué ce vendredi 12 janvier après-midi à Bercy. Lactalis a toujours entretenu le culte du secret. Au départ, c\'était une petite fromagerie de famille. Aujourd\'hui, c\'est un empire, un groupe leader mondial dans son secteur.
Emmanuel Besnier, le patron du groupe Lactalis est convoqué ce vendredi 12 janvier après-midi à Bercy. Lactalis a toujours entretenu le culte du secret. Au départ, c'était une petite fromagerie de famille. Aujourd'hui, c'est un empire, un groupe leader mondial dans son secteur. (France 2)