Italie : cap sur Pantelleria, l'île aux câpres

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Italie : cap sur Pantelleria, l'île aux câpres
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Mikoczy, F.Crimon - France 2
France Télévisions

À Pantelleria (Italie), les câpres, les petits bourgeons des câpriers, sont récoltés de mai à août. Le climat méditerranéen leur donne toute leur saveur. Mais la récolte est difficile sous le soleil de l'Italie. 

Pantelleria est une petite île italienne située au large de la Tunisie, mondialement connue pour ses câpres. Les câpres sont les bourgeons des câpriers, des arbustes qui s'adaptent parfaitement au climat méditerranéen. De mai à fin août, la récolte est permanente. Les ouvriers agricoles débutent leur journée harassante à 5 heures du matin.

Des vertus pour la santé

En cette période, l'île est écrasée par le soleil. "L'été on a des journées très chaudes et des nuits très fraîches. Ces différences de températures permettent de développer les polyphénols dans les plantes en quantité importante, c'est ce qui leur donne toute leur saveur", explique Gabriele Lasagni, le propriétaire d'une exploitation. Les câpres auraient de nombreuses vertus, selon les nutritionnistes : antioxydant, anti-inflammatoire, antidiabétique. La conservation des bourgeons se fait au sel marin. Ils changent de couleur après 25 jours de maturation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.