Gaspillage alimentaire : où en sont les Français ?
Manuel Tissier est sur le plateau de France 2 pour faire le point sur la prise de conscience des Français sur le gaspillage alimentaire.
Manuel Tissier explique sur le plateau de France 2 que les Français sont de plus en plus sensibilisés sur le gaspillage alimentaire et particulièrement dans les entreprises. "Depuis le 3 février 2016, les grandes entreprises de la distribution n'ont plus le droit de jeter des invendus consommables", note le journaliste avant de rappeler qu'il s'agit de tout un train de mesures "qui font partie de la loi de transition énergétique".
Initiative des supermarchés
La banque alimentaire note également une "augmentation sensible de la récolte de la denrée alimentaire : plus 10% entre juin 2015 et juin 2016", explique Manuel Tissier. Le gaspillage alimentaire représente aujourd'hui 10 millions de tonnes par an. Les Hypermarchés représentent 2,3 millions de tonnes de déchets alimentaires contre 6,5 millions pour les foyers.
Parmi les nouvelles initiatives pour lutter contre le gaspillage, un magasin du nord de la France par exemple, recycle "les fruits et légumes pour les transformer en jus lorsqu'ils sont un peu touchés ou mal qualibrés". Ce magasin a donné 120 tonnes de marchandises à des associations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.