Cuisine : comment les cordons bleus sont-ils fabriqués ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Cuisine : comment les cordons bleus sont-ils fabriqués?
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, G.Marque, N.Sadok
France Télévisions
France 2
Le cordon bleu est un plat dont le nom désigne aussi un certain talent derrière les fourneaux. Pourtant, il a perdu ses lettres de noblesse. Comment les cordons bleus sont-ils fabriqués ?

Comment, les cordons bleus, vendus parfois moins de trois euros en rayons des supermarchés, sont-ils fabriqués ? Que contiennent-ils vraiment ? Pour beaucoup, la composition est un peu floue. Guillaume Verlet a ouvert une enseigne spécialisée dans le cordon bleu. Dans sa recette, il ne faut que quatre ingrédients : de la dinde, un jambon blanc, du fromage et de la chapelure. Le cuisinier façonne un boudin qu’il va rouler dans la panure, puis le plonger dans la friture. Après la cuisson, le plat est loin de sa version industrielle.

Des cordons bleus sans additifs ni conservateurs

Un industriel a accepté d’ouvrir ses portes aux équipes de France 2. Chez Volailles de Licques, près de Calais, on produit chaque semaine cinq tonnes de cordons bleus à base de poulet. Il est ensuite haché pour être plus malléable. Après une double cuisson, ce cordon bleu ne contient ni additifs, ni conservateurs. Une recette qu’ils ont eue beaucoup de mal à mettre au point.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.