Alimentation : la composition des produits transformés pointée du doigt
Considérés comme trop gras et mauvais pour la santé, de plus en plus de produits transformés sont retirés des cantines scolaires en France. Dernière victime en date : le cordon bleu.
Depuis quelque temps, le cordon bleu est devenu persona non grata dans certaines cantines scolaires. C'est le cas à Lyon (Rhône), qui l'a banni de ses écoles, depuis le 2 octobre, car considéré comme trop gras et pas assez sain pour les enfants. Le cordon bleu, tout comme de nombreux ingrédients surgelés que l'on peut retrouver dans les supermarchés, font partie des produits transformés. Pierre Slamich, cofondateur de l'association Open Food Facts, a pu analyser la composition de certains produits et le constat est alarmant : jusqu'à 35 ingrédients dans un cordon bleu surgelé, contre cinq dans un cordon bleu traditionnel. Le résultat est similaire pour de nombreux plats surgelés.
Des plats "ultra-transformés" contenant beaucoup d'additifs
La présence d'additifs dans ces aliments surgelés permet de rallonger la durée de vie du produit, ou bien de modifier l'aspect, le goût ou encore la couleur du produit. Quitte à ce que la qualité en devienne néfaste pour la santé de ses consommateurs. "Les émulsifiants, présents en trop grosse quantité, ont un impact sur les microbiotes intestinales, parce que cela crée des inflammations intestinales", explique Déborah Ohana, nutritionniste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.