Consommation : lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à une application

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à une application
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Deveze, F.Blévis, V.Hudon - France 2
France Télévisions

C'est une question qu'on se pose souvent, notamment à l'approche des départs en vacances. Comment éviter de jeter de la nourriture ? Deux Français ont peut-être une solution, avec leur application anti-gaspi.

Chaque été c'est le même dilemme. Le départ en vacances approche, mais il y a trop de courses bientôt périmées dans le frigo. Ces aliments finissent à la poubelle. Ce sont "10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année par les Français", explique le journaliste Matthieu Deveze. Un vrai gâchis contre lequel plusieurs plateformes veulent lutter, comme Geev, une start-up bordelaise.

Dons entre voisins

Sa solution : une application qui propose des dons de nourriture entre particuliers. Trois millions d'utilisateurs et déjà 500 000 dons alimentaires en deux ans. "On est sur un usage de voisinage, on a plus de 80% des dons d'aliments qui se font dans un périmètre d'un kilomètre de la personne qui donne", explique Hakim Baka, cofondateur de Geev. Une économie de "presque 100 euros par mois. Ce n'est pas négligeable, tout augmente", rayonne Marie-Laure Sambar, utilisatrice de l'application. L'entreprise souhaite se développer à l'international.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.