Consommation : les produits ultra-transformés sont-ils dangereux ?

Pratiques et rapides, nous consommons de plus en plus de plats cuisinés industriels. Une habitude alimentaire nouvelle, qui n'est pas sans risques.

Plats cuisinés, sodas, brioches ou encore céréales... ces produits ultra-transformés par l'industrie ont le vent en poupe. Ils représenteraient dans les sociétés occidentales, jusqu'à la moitié des apports journaliers. "Comme c'est pratique de faire des nuggets aux enfants, on les achète", raconte une personne interrogée.

Une survenue du cancer accrue

Pourtant, après le suivi de plus de 100 000 personnes pendant huit ans, des chercheurs viennent de mettre en évidence une possible relation entre la consommation de ces produits et le risque de cancer. Les soupçons sur ces aliments industriels ne sont pas nouveaux. S'ils ont déjà été fichés dans la survenue de l'obésité, la modification des éléments bruts change la qualité , expliquant qu'ils deviennent cancérigènes. " Les glucides sont transformés de sucres lents en sucres rapides. Des sucres rapides qui favorisent la survenue du cancer", étaye Jacques Fricker, médecin nutritionniste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis le dimanche 22 octobre, les commerces alimentaires de Paris peuvent être ouvert le dimanche matin sans compenser par un jour de fermeture en semaine. (Photo d\'illustration)
Depuis le dimanche 22 octobre, les commerces alimentaires de Paris peuvent être ouvert le dimanche matin sans compenser par un jour de fermeture en semaine. (Photo d'illustration) (PASCAL PAVANI / AFP)