Consommation : les notes du Nutri-score vont changer

Publié
Consommation : les notes du Nutriscore vont changer
France 2
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, F.Prabonnaud T.Leriche, M.Dreujou, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

En 2023, les notations du Nutri-score vont changer. Certains produits verront leur note baisser, tandis que d'autres, comme celle des poissons gras, seront augmentées. 

Le Nutri-score, qui sert à noter les apports d'un produit alimentaire, va changer en 2023. Les notations de certains aliments sont revues à la baisse, comme les viandes rouges, qui peuvent augmenter le risque de cancer du côlon. Les plats préparés et les céréales sucrées consommées au petit-déjeuner verront également leurs notes baisser. En revanche, la notation d'autres aliments va être revue à la hausse. Cela concerne les poissons gras, l'huile de colza, d'olive ou de noix, les pâtes et les pains complets ainsi que les fromages à pâte pressée. 

Des grands groupes refusent les notes 

Certaines entreprises choisissent toutefois de ne pas afficher les notations sur les emballages des produits. "Les très grands groupes comme Ferrero, Lactalis, Mars, Mondelez ou Coca-Cola continuent à le refuser. 875 marques, c'est à peu près 60 % du marché alimentaire", explique le professeur Serge Hercberg, nutritionniste à l'origine du Nutri-score. En 2023, l'Europe pourrait imposer un logo unique du Nutri-score pour tous les pays de l'Union. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.