Conso : les français se tournent vers les produits étrangers

Avec 33% de produits étrangers dans leurs achats, les Français  boudent les produits nationaux au profit des importations. 

FRANCE 2

"Achetez Made in France !". Ce message de plus en plus porté par les politiques et mis en avant par les entreprises n'a jamais aussi peu concerné les Français. Dans les habitudes des consomateurs hexagonaux, jamais les produits étrangers n'ont été aussi nombreux : 33% des achats des français sont aujourd'hui importés, un record. Il y a soixante ans, seulement 15%.

La France dans le rouge

Cela s'accentue en période de rentrée et de forte consommations. Lorsque les Français consomment plus, ils ne font pas travailler les entreprises nationales. Ils achètent des vêtements fabriqués en Chine ou au Bangladesh, des jouets fabriqués à Malte ou encore des machines venues d'Allemagne. Alors que le déficit commercial de la France plonge dans le rouge, l'Allemagne, elle, affiche un excédant de plus de 100 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mère et sa fille achètent des fournitures scolaires à Luc-la-Primaube (Aveyron), le 18 août 2015.
Une mère et sa fille achètent des fournitures scolaires à Luc-la-Primaube (Aveyron), le 18 août 2015. (PASCAL PAVANI / AFP)