Made in France : attention aux abus

Attention aux arnaques du made in France. De nombreux produits alimentaires vendus dans la grande distribution ne sont pas fabriqués ou élaborés en France. Les marques jouent souvent sur l'ambiguïté.

Voir la vidéo
France 3

Dans les rayons, les emballages rivalisent de logos "fabriqué en France". À coup de drapeau bleu blanc rouge, tout est fait pour faire croire à un bon produit de fabrication française. L’ONG européenne Foodwatch dénonce des abus à répétition. Dans son caddie, 10 produits estampillés français, mais dont les principaux ingrédients viennent de l'étranger.

Neuf consommateurs sur 10 prêts à payer plus cher

Il suffit que le produit fini soit assemblé ou conditionné en France pour s'afficher français. "Les gens vont retenir le mot France, les couleurs bleu blanc rouge. Il y a un problème d'impunité et de manque d'honnêteté de la part de fabricants et de distributeurs. Et il y a des réglementations qui sont insuffisantes", explique Karine Jaquemart, Directrice générale de l'ONG Foodwatch Neuf consommateurs sur 10 se disent prêts à dépenser plus pour acheter un produit français à condition qu'on ne les abuse pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gens font leurs courses dans un supermarché à Faches-Thumesnil. 
Des gens font leurs courses dans un supermarché à Faches-Thumesnil.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)