Cantines scolaires : Greenpeace dénonce "l'omniprésence des industriels de la viande et des produits laitiers dans les instances qui recommandent les repas"
Laure Ducos, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace, a expliqué, lundi sur franceinfo, qu'"il y a un groupe de travail au sein du ministère de l'Économie qui émet des recommandations pour les acheteurs de la restauration scolaire".
Alors que Greenpeace annonce que 7 enfants sur 10 n'ont d'autre choix que de manger de la viande ou du poisson tous les jours à la cantine scolaire, l'ONG pointe du doigt les industriels, lundi 21 mai sur franceinfo, évoquant du "lobbying". Il y a "une omniprésence des représentants de l'agroalimentaire, des industriels de la viande et des produits laitiers dans les instances qui recommandent les repas dans les cantines", affirme Laure Ducos, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace.
[Enquête] Savez-vous ce que mangent les enfants à la cantine ? #2foistrop de viande !
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 21 mai 2018
Et chez vous ? >> https://t.co/Kwvooc6ajA pic.twitter.com/y4mzoM9NSS
"Il y a un groupe de travail au sein du ministère de l'Économie qui émet des recommandations pour les acheteurs de la restauration scolaire", commence par expliquer Laure Ducos qui assure ensuite qu'"au sein de ce groupe, il y a une sur-représentativité des lobbies de la viande et des produits laitiers". Toutefois, la chargée de campagne agriculture pour l'ONG précise que "Greenpeace n'est pas pour la suppression de la viande".
Le maire Europe Ecologie-Les Verts du 2e arrondissement de Paris, Jacques Boutault, parle, quant à lui, de "pression" de certains organismes. L'élu dont les cantines servent des repas végétariens depuis 2009 indique, lundi sur franceinfo, qu'il "a reçu des courriers d'organismes" lui disant "que ce n'est pas bien de ne pas servir de viande et qu'il faut servir plus de bonnes viandes françaises aux enfants qui déjeunent à la cantine. C'est arrivé plusieurs fois".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.