Buitoni, Kinder, Lactalis… des intoxications alimentaires qui interrogent
Des pizzas, du chocolat et du fromage. En quelques jours, une série de bactéries dangereuses ont été découvertes dans l’Hexagone. Les contrôles sont-ils suffisants dans notre industrie agro-alimentaire ?
Des lignes de production à l’arrêt sur décision préfectorale. Depuis le 1er avril, cette usine Buitoni, dans le nord de la France, ne produit plus de pizzas. Les inspections sanitaires y ont révélé de graves manquements à l’hygiène alimentaire comme la présence de rongeurs ou l’insuffisance d’extraction d’air.
58 enfants tombés malades dont deux décès
En cause : la bactérie E.coli. 58 enfants sont tombés malades dont deux sont décédés après avoir ingéré une pizza Buitoni. L’usine de Nestlé affirme pourtant réaliser plus de 10 000 auto-contrôles chaque semaine. "Il y a de moins en moins de moyens alloués aux autorités de contrôle. C’est la porte ouverte aux abus", affirme Karine Jacquemart, directrice générale Foodwatch France. Plusieurs produits ont fait l’objet de rappels alimentaires ces derniers jours, dont des chocolats Kinder suspectés de provoquer des salmonelloses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.