Bouches-du-Rhône : de l’huile d’olive produite en famille depuis vingt-cinq ans

Publié Mis à jour
Bouches-du-Rhône : de l’huile d’olive produite en famille depuis vingt-cinq ans
Article rédigé par
A.Le Quéré, R.Asencio - France 2
France Télévisions

Aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), les Hugues produisent de l’huile d’olive depuis 25 ans. Récolte, broyage, dégustation… La gestion de l’exploitation se fait en famille.

C’est une affaire qui marche depuis maintenant 25 ans. Aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), la famille Hugues emploie une quinzaine de salariés pour produire de l’huile d’olive. De la récolte des fruits sur l’arbre à leur broyage au moulin, Jean-Benoît et Catherine Hugues, rejoints par leur fille Émilie, veillent sur leur exploitation depuis la fin des années 1990.

80 000 litres d’huile par an

L’étape à ne pas manquer : le broyage des olives, six heures après la récolte. "Elles sont malaxées pendant une vingtaine de minutes avant que l’on sépare l’huile du noyau. Il n’y a pas de chimie, rien, ça se fait naturellement", assure Jean-Benoît Hugues, le gérant du moulin Castelas. Les exploitants vendent une partie de leurs produits sur place, sous l’appellation d’origine protégée de la vallée des Baux-de-Provence. Au total, la famille Hugues produit 80 000 litres d’huile d’olive chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.