Cet article date de plus de quatre ans.

Alimentation : les Français boudent le lait

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
lait
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

51 litres par an et par personne. Nous buvons de moins en moins de lait. Une tendance qui inquiète les professionnels de ce secteur, d'autant qu'elle est liée au fait les Français snobent de plus en plus le petit déjeuner.

Un repas essentiel et pourtant de plus en plus délaissé. Le petit déjeuner n'a plus la cote et plus spécialement auprès des plus jeunes. Conséquence : la consommation de lait est en chute libre. 70% du lait est bu au petit déjeuner. En 2015, un Français buvait en moyenne 51 litres de lait, soit 23 litres de moins qu'il y a vingt ans. Le lait souffre aussi d'une mauvaise image depuis plusieurs années. Les problèmes d'allergies ou d'intolérance ont également augmenté.

Une filière en crise

Même si certains segments parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme le lait sans lactose ou le lait aromatisé, la baisse de la consommation du lait pèse lourdement sur les élevages. Et avec la fin des quotas laitiers, la surproduction et la baisse des exportations, l'avenir de la filière est loin d'être assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.