Alimentation : les emballages, dangereux pour la santé ?

L'association Food Watch révèle que les emballages le plus souvent recyclés peuvent être dangereux pour la santé. France 2 fait le point.

France 2

Les emballages alimentaires contiendraient des hydrocarbures. Cette information, c'est l'association Food Watch qui l'a révèle. Selon elle, la nourriture serait contaminée par des emballages en carton, le plus souvent recyclés. Des marques distributeurs aux grands du secteur, bio ou non.  En France, six produits sur dix présenteraient un risque cancérogène. Semoule, riz, céréales, ces aliments qui font partie de notre quotidien contiendraient des traces d'huiles minérales, des hydrocarbures dangereux pour la santé.

Étude sur trois pays

L'étude rendue publique ce mardi matin a été menée dans trois pays : France, Allemagne et Pays-Bas. Selon André Cicolella, chimiste et président du "Réseau environnement santé", le risque présenté par ces hydrocarbures consommés à haute dose ne ferait plus de doute depuis plusieurs années. "Ils se trouvent généralement utilisés au plan expérimental pour faire des cancers chez l'animal", souligne le scientifique. Aujourd'hui, aucune réglementation européenne n'encadre ce type de contamination chimique. Food Watch lance aujourd'hui une pétition pour réclamer l'établissement d'un seuil de tolérance et une meilleure isolation entre les aliments et leur emballage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un immeuble du 12e arrondissement de Paris, des sacs et emballages plastique remplissent le bac jaune censé partir pour le recyclage. 
Dans un immeuble du 12e arrondissement de Paris, des sacs et emballages plastique remplissent le bac jaune censé partir pour le recyclage.  (JULIE RASPLUS / FRANCETV INFO)