Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : les boissons fermentées séduisent de plus en plus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alimentation : les boissons fermentées séduisent de plus en plus
Article rédigé par France 2 - M. Martel, N.Boubetra, J.Ricco, S.PichavantM.Cazaux, P.Lagaune, G.Gheorghita, N.Bergot, M.Le Rue
France Télévisions
Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha rencontrent de plus en plus de succès. Jugées bénéfiques pour la santé, elles peuvent adopter différentes saveurs, de la lavande à la framboise.

En France, le marché des boissons fermentées explose depuis quelques années. Les boissons millénaires comme le Kéfir ou le Kombucha reviennent sur le devant de la scène, avec la promesse d'être bénéfiques à notre santé. Rosalie Ferniot, pour sa part, fabrique son propre kéfir, à base d'eau, d'agrumes, de sucres, de fruits secs et de cristaux gélatineux. "L'ingrédient clé, ce sont les grains de kéfir. Ils sont dans un mélange d'eau et de sucre, c'est ça qui les aide à rester en vie", explique-t-elle. Le secret de sa boisson réside dans la fermentation.

Un savoir-faire ancestral 

Ce savoir-faire se transmet de génération en génération dans la famille Ferniot. "Ma grand-mère a toujours fait ça, dans la famille", raconte-t-elle. Pour surfer sur ce succès, une petite entreprise s'attèle à remettre la boisson au goût du jour. Lavande, hibiscus, framboise... Déjà douze parfums sont disponibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.