Cet article date de plus d'un an.

Incendies au Canada : l’Alberta en proie aux flammes depuis quatre jours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies au Canada : l’Alberta sous les flammes depuis quatre jours
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, @RevelateursFTV, J.-M. Perroux
France Télévisions
122 000 hectares ont été ravagés par des feux gigantesques dans l’Alberta, à l’ouest du Canada. 30 000 personnes ont été évacuées, parfois en camping-car, en bateau ou en hélicoptère. Débordée, la province s’apprête à demander l’aide de l’armée.

À travers l’épaisse fumée et les flammes, les pompiers filment leur progression. La région de l’Alberta fait face à des feux de forêt sans précédent. Depuis quatre jours, 160 000 hectares ont été détruits, 30 000 personnes ont été obligées d’évacuer. C'est notamment le cas d'une famille, qui fuit en voiture. "Ça fait tellement peur", s’exclame la mère de famille. Certains habitants ont trouvé refuge sur un campement. Une femme, sous le choc, peine à trouver les mots. "Vous me faites pleurer. Je veux tellement qu’il pleuve", déclare-t-elle.  

L’état d’urgence est maintenu 

Ces Canadiens vivent dans l’angoisse d’avoir tout laissé derrière eux. "Vous ne savez pas si vous allez retrouver votre maison. J’ai si peur. Tout semble irréel", confie une femme. Les pompiers recensent encore une centaine de foyers actifs, un tiers de ces feux sont hors de contrôle. Certains Canadiens ont tenté de lutter comme ils le pouvaient, avec des moyens souvent dérisoires. Des pans entiers de forêt sont détruits, des dizaines de maisons sont en ruines. La Première ministre de la région est venue sur place pour constater l’étendue des dégâts. L’état d’urgence est maintenu dans cette province canadienne, l’une des plus grosses productrices de pétrole au monde. La pluie est tombée ces dernières heures, et l’humidité soulage un peu le travail des pompiers.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.