Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : les fruits et légumes résistent à l’inflation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : les fruits et légumes résistent à l’inflation
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, T.Petit, A.Malesson, D.Breysse, M.Beaudouin, A.Da Silva
France Télévisions
Malgré le contexte inflationniste, les fruits et légumes français résistent à l’inflation, une aubaine pour les consommateurs. De leur côté, les producteurs sont contraints de rogner sur les marges.

Sur les étals des marchés, les variétés de saison tiennent tête à l’inflation. Comparés à 2022, les prix des fruits et légumes français n’ont pas beaucoup bougé. "Là, ils sont plutôt à prix raisonnables. Ça permet de se faire plaisir", assure une femme. En un an, les prix de certains fruits et légumes français ont même baissé. Par exemple, le kilo de courgettes a baissé de 0,47 euro, pour les tomates - 0,27 euro. Les prix ont été contenus, en partie, grâce à la météo favorable. 

Des producteurs impactés par l’inflation  

Pourtant, les producteurs subissent eux aussi l’inflation. Ces derniers mois, Blanche Bosy, agricultrice en Ille-et-Vilaine, a vu ses charges bondir. Seulement, il est impossible de répercuter ces hausses sur les prix. "Il faut rester sur des prix, où on sait que les gens vont continuer à consommer. Sinon, on arrête. On met la clef sous la bâche", assure cette productrice. Pour garder ses clients, face à la concurrence française et étrangère, Blanche Bosy a dû rogner sur ses marges et se rémunère avec difficulté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.