Alimentation : le prix de la baguette grimpe en flèche

Publié
Alimentation : le prix de la baguette grimpe en flèche
France 2
Article rédigé par
J. Cholin, A Guin, F. Blevis, V. Lucas, M. Cazaux, B. Geron, V. Gustin-Laville - France 2
France Télévisions

Le prix de la baguette, aliment phare de la table des Français, est en hausse. Une augmentation des tarifs qui risque de continuer en raison d'un manque de matières premières et d'une hausse des prix de l'énergie.

Dans une boulangerie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le prix de la baguette tradition a augmenté de 10 centimes, passant désormais au prix de 1,10 euro. Cette hausse ne passe pas inaperçue auprès des clients. "Avant, je payais 95 centimes, tout augmente, c'est tout à fait normal", explique une cliente. L'augmentation est assumée par Mohamed Zerzour, gérant de la boulangerie. "On a un petit peu peur des réflexions", admet-il cependant.

Des augmentations pour compenser le cours du blé

Comme Mohamed Zerzour, de nombreux propriétaires de boulangeries devront augmenter les tarifs de leur baguette de cinq à dix centimes, afin de compenser l'envolée du prix de la tonne de blé, passée de 188,50 euros à 280 euros en l'espace d'une année. Les récoltes ont été mauvaises dans de nombreuses régions du monde, comme l'Ouest américain, le Canada ou encore la Russie. L'autre facteur justifiant l'augmentation des prix de la baguette concerne l'énergie, comme les prix de l'électricité ou du gaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.