Alimentation : le jeûne intermittent, une bonne ou mauvaise idée ?
Pour perdre quelques kilos avant l'été, faut-il opter pour le jeûne intermittent ? Ce régime alimentaire, qui consiste à sauter un repas par jour, est la grande tendance en ce moment. Est-elle sans danger ?
À midi, tous ses collègues vont déjeuner, sauf lui. Depuis trois ans, Philip Garnero, informaticien, s'est converti au jeûne intermittent, et préfère aller faire du sport pendant sa pause-déjeuner. Il a choisi de sauter des repas pour perdre du poids, et constate déjà 20 kilos en moins sur la balance. "Les premiers jours, c'est un peu dur, parce qu'on a la sensation de faim, mais c'est cyclique. Quand on habitue le corps à ne pas manger à certaines heures, au bout d'un moment, on a plus faim à ces heures-là", explique-t-il.
De vrais risques
Philip Garnero ne mange plus qu'un repas par jour. "Il faut un peu se forcer à choisir ce qu'il faut manger pour rester en forme", explique l'informaticien, en expliquant qu'il veille à bien manger des protéines, des fibres et des aliments avec des vitamines. Cependant, il y a de vrais risques avec le jeûne intermittent : carences, anorexie. "Il y a des gens qui ne sont pas capables de le faire", prévient le docteur Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.