Alimentation : comment les marques distributeurs font-elles pour afficher des prix aussi bas ?

Publié Mis à jour
Alimentation : comment les marques distributeurs font-elles pour afficher des prix aussi bas ?
France 2
Article rédigé par
C.Tixier, M.Renier, A.Da Silva, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

Dans les supermarchés, les consommateurs cherchent à éviter les hausses de prix en délaissant les grandes marques pour celles des distributeurs. Comment ces marques premiers prix font-elles pour afficher des tarifs aussi bas ? Le 20 Heures a mené l'enquête.

Chaque enseigne de supermarché propose sa propre marque distributeur. Elles s'appellent "Simple" chez Carrefour ou encore "Eco +" chez Leclerc. Des produits à des prix défiant toute concurrence : 60 % moins cher en moyenne que les grandes marques. "C'est vrai qu'avant, je prenais des marques, et je me suis aperçue qu'en prenant même des sous-marques, les produits étaient aussi bons", témoigne une cliente.

Des emballages simplifiés pour réduire les coûts

Face à la demande, les supermarchés mettent en avant ces produits. Pour alléger la facture, les marques distributeurs misent sur des emballages simplifiés. Autre moyen pour réduire les coûts : aucune publicité, et un graphique unique sur tous les paquets. Dernier levier pour les enseignes : rogner sur leurs marges. Sur ce dernier sujet, elles ne communiquent pas, mais toutes les réduisent au maximum. Parfois, pour tirer les prix vers le bas, les marques distributeurs peuvent aussi jouer sur les ingrédients, comme l'explique un ingénieur qui, pendant 20 ans, a acheté les matières premières pour de grands groupes de l'agro-alimentaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.