Alimentation : Comment bien choisir ses prunes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Alimentation : Comment bien choisir ses prunes ?
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Duponchel - France 2
France Télévisions

Chaque lundi, la rédaction du 13 heures vous donne des astuces pour mieux consommer les fruits et légumes. Le 16 août, c'est au tour des prunes. 

"Bouder les prunes trop fermes", c'est le premier conseil donné par le journaliste Julien Duponchel. Pourquoi ? "Car elles manquent de maturité et ne seront pas aussi juteuses qu'elles le devraient." Lors de la sélection du fruit en magasin, la prune doit être "souple sans être complètement molle", poursuit le journaliste. Concernant son aspect, "il ne faut pas qu'il y ait de taches" Au contraire, si vous observez un petit voile blanc sur la prune, "pas d'inquiétude, c'est signe de fraîcheur." 

Plus de 400 variétés de prunes

Chaque année, les Français consomment en moyenne un peu plus d'un kilo par personne. Et il y en a pour tous les goûts : "Les reines-claudes dans le Sud, les mirabelles et les quetsches qui poussent dans le Grand Est, et enfin les prunes d'ente qui servent à produire les pruneaux d'Agen." Il existe plus de 400 variétés de prunes sur les marchés. 

Une idée de recette ? "Vous pouvez les consommer en sucré ou en salé", ajoute le journaliste. En tarte au dessert ou en accompagnement d'un plat salé. "La prune se marie avec beaucoup de viande, rôti de porc, lard fumé, il faut aimer le sucré-salé." 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.