Mediator : près de 115 millions d'euros d'indemnisation versés par Servier

115 millions d'euros ont déjà été versés aux patients victimes du Mediator. Interdit en 2009, ce médicament avait provoqué de nombreuses insuffisances cardiaques chez ses utilisateurs.

FRANCE 3

Utilisé comme coupe-faim, le Mediator a fait des milliers de victimes. Face à ce scandale de santé publique, le laboratoire Servier a fait savoir qu'il a versé près de 115 millions d'euros à 3 075 patients. C'est la pneumologue Irène Frachon qui a révélé les pathologies cardiaques graves provoquées par ce médicament. "Ça a été un combat qui a duré sept ans pour obtenir des indemnisations correctes pour ces gens-là et c'est une satisfaction", indique le médecin.

4 000 nouvelles victimes

En septembre s'ouvrira un procès pénal et la partie civile compte déjà 4 000 nouvelles victimes. "On parle d'homicides involontaires, de blessures involontaires, d'escroqueries, d'obtention indue d'autorisation de mise sur le marché", annonce Me Charles Joseph-Oudin, avocat des parties civiles. En France, on estime à 10 000 le nombre de patients victimes du médicament.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le procès au pénal de l\'affaire Mediator s\'ouvrira le 23 septembre 2019, devant le tribunal de grande instance de Paris.
Le procès au pénal de l'affaire Mediator s'ouvrira le 23 septembre 2019, devant le tribunal de grande instance de Paris. (FRED TANNEAU / AFP)