Cet article date de plus de huit ans.

À Valognes, les urgences ont laissé place à un "centre de soin programmé"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
A Valognes, les urgences ont laissé place à un "centre de soin programmé"
A Valognes, les urgences ont laissé place à un "centre de soin programmé" A Valognes, les urgences ont laissé place à un "centre de soin programmé" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Faute de médecins, le service des urgences de Valognes (Manche) est fermé depuis août 2015.

À Valognes (Manche), lorsque l'on parle des urgences à l'hôpital, il faudra désormais parler de centre de soin programmé. Il ouvre de 8h00 à 18h30 uniquement en semaine et il n'est plus possible de traiter les cas les plus graves. Le centre a été mis en place pour répondre à une crise. Depuis août 2015, le service des urgences de l'hôpital de Valognes est fermé. 

Un service d'urgences à 20 kilomètres

En cas d'urgence importante, il faudra aller jusqu'à Cherbourg, la ville est située à 20 kilomètres. Une décision qui peut être lourde de conséquences. "Je pense à tout ce qui est AVC, accident de la route", commente une femme. Comment est-on arrivé à cette situation ? "Les médecins, on n'arrive pas à les trouver, on n’arrive pas à les faire venir localement, il n'y en a pas. C'est une question d'attractivité du territoire ou de suractivité dans les services", explique Xavier Biais, directeur adjoint de l'hôpital de Valognes. Une explication qui ne convainc pas les syndicats. Le centre de soin programmé doit être expérimenté un an avant un bilan qui décidera de son avenir.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.