Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : un cas de SRAS en France

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il ne s'agit pas de la grippe aviaire mais d'une SRAS. Un premier cas vient donc d'être confirme en France, 10 ans après la grande panique de 2003.

C‘est le premier cas en France, et c'est un cas grave. L'homme de 65 ans est en quarantaine et sous assistance respiratoire, à Douai. Ce soir il doit être transféré au CHU de Lille, son état s'est aggravé.

S'il est transféré d'un service de réanimation à un autre, pour mise en route de technologies très particulières, c'est que ce cas nous inquiète.

Hospitalise pour problèmes respiratoires aigus, le patient revenait d'un séjour en famille à Dubaï’. Les malades recensés à ce jour sont tous passes parle Moyen-Orient. 32 cas au total, dont 22 en Arabie Saoudite, qui ont entraîné 18 décès. Le virus a été détecte en septembre 2012, il fait partie de la famille des coronavirus. Il se situe près du SRAS le plus sévère. Son origine, probablement animale, est encore méconnue. Sa transmission d'homme a homme serait faible, mais pas impossible. Il semble toucher plus les hommes que les femmes, mais principalement les personnes déjà affaiblies.

Bonsoir Perrine Bonnet. Vous êtes devant le ministère de la Santé où ce cas est suivi de près.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.