Santé : site officiel sur les médicaments
Après le scandale du Mediator, le gouvernement a voulu renforcer l'information des patients sur le médicament. Un site officiel est consultable à partir d'aujourd'hui, avec le label "ministère de la Santé". Perrine Bonnet nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. Il y avait déjà le Vidal en ligne ou Doctissimo. Qu'y a-t-il de nouveau.
Perrine Bonnet : Une liste officielle des 12.000 médicaments en circulation. Jusqu'ici, il fallait naviguer de site en site pour avoir des informations parfois biaisées : beaucoup de sites sur la santé sont finances par l'industrie pharmaceutique. Là, l'objectif est la fiabilité. L'adresse : www.medicaments.gouv.fr.
Elise Lucet : Sur un médicament, que peut-on trouver comme information ? Prenons l'exemple de l'ibuprofène. On a les indications thérapeutiques, on sait s'il existe en générique, on connaît son prix, son taux de remboursement, mais aussi le service médical rendu (en gros, si le médicament est classé comme efficace ou non) et l'amélioration du service médical rendu (ce médicament est-il plus efficace que celui qui existait auparavant ?).
Elise Lucet : Est-ce vraiment utile pour le patient? Cela ne remplace pas les explications du médecin ou du pharmacien. Prenons un exemple. J'ai des crampes etj'ai chez moi un decontracturant musculaire, du tétrazépam. Je tape le nom et je découvre que le tétrazépam a été retiré du marche pour des raisons de santé publique. Cela peut m'éviter quelques ennuis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.