Cet article date de plus d'onze ans.

Santé : recrudescence des oreillons

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Adolescents et jeunes adultes sont les premières victimes. L'Institut de veille sanitaire pointe du doigt l'efficacité du vaccin.

Fortes fièvres, joues gonflées, inflammation de la glande parotide. Ce sont les principaux symptômes des oreillons. La maladie virale très contagieuse fait son retour en France. 13.310 cas signalés rien que depuis le début de l'année. Trois fois plus par rapport à 2012. Les enfants ne sont plus les seuls, la moitié des cas concerne des invididus de plus de 16 ans. L'Institut de veille sanitaire a identifié 7 foyers d'épidémie. Dans le Nord-Pas-de-Calais, en Champagne-Ardennes, en Ile-de-France, en Aquitaine et en Rhône-Alpes. Dans cette région 70 étudiants d'école d'ingénieur de Grenoble ont été infectés en avril dernier. Personne n'est épargne même les grands gaillards. Des rugbymen du Top 14 ont été paralysés par le virus. En cas de contact avec un malade, les autorités sanitaires recommandent un rappel de vaccin a ceux qui travaillent et vaccinés depuis 10 ans.

Jean-Daniel Flaysakier nous a rejoints. Bonjour Jean-Daniel, cette recrudescence des oreillons est l'occasion de rappeler qu'en France, on ne se vaccine pas assez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.