Santé : problème de logistique à l'hôpital
C'est un désastre pour un hôtel particulier.
Elise Lucet : Merci.
Une association alerte le ministère de la Santé. Elle met en cause les logiciels de prescription médicale et qui entraîneraient régulièrement des erreurs dans les traitements. Une patiente serait même morte à Versailles.
En novembre 2011, dans cet hôpital de Versailles, un antibiotique a été donne par erreur à une patiente. De la pénicilline, à laquelle cette femme de 72 ans est allergique. Elle décède. L'allergie, qui figurait dans son dossier médical, n'a pas été prise en compte par l'ordinateur. L'avocat de la famille invoque un bug informatique.
Ça doit être une aide, or on voit que ça induit en erreur, car les soignants font confiance à l'informatique plutôt que de regarder le dossier médical du patient. Regarder le dossier aurait évite le décès de cette personne.
Le problème serait général. A Lyon, l'ordinateur décide un jour de doubler, toutes les 24h, la dose d'un médicament. A Montpellier, un médecin découvre des ordonnances qu'il n'a jamais faites. A La Roche-sur-Yon, 35 bugs auraient été répertoriés.
Il faut corriger les logiciels. Un logiciel de prescription doit être rigoureusement utilisé.
Les logiciels défectueux devront être remplacés.
Ces logiciels ne peuvent se substituer au médecin.
Depuis 2011, les hôpitaux s'équipe de logiciels informatiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.